Brigitte Cristante, Psychanalyste, Sexothérapeute, Didacticienne
Traverser une période difficile, aller mal, souffrir, être en échec, avoir l'impression de ne pas pouvoir sortir de son impasse, être prisonnier de certaines conduites, reproduire les mêmes schémas, en être conscient mais impuissant, autant de raisons de se tourner vers un professionnel qui saura vous écouter.
Seul un professionnel pourra vous aider à y voir clair, à trouver les ressources nécessaires en vous pour comprendre, apaiser votre souffrance, surmonter vos symptômes et vos difficultés. Il vous aidera à trouver votre solution. En travaillant sur votre inconscient, vous pourrez parvenir à mieux vous connaitre et faire les choix qui vous conduiront à dépasser votre problématique et conquérir votre liberté. Faire la démarche de consulter est parfois un peu difficile, mais
Consulter, c'est ne plus être seul, savoir qui consulter, c'est avoir le choix de sa thérapie.
« Je suis à votre écoute pour toute demande personnalisée, que se soit pour une consultation ponctuelle de courte ou moyenne durée ou pour un travail plus long, je suis disponible et vous accueille sans jugement, dans la neutralité et l'empathie, pour tout accompagnement face une problématique toujours unique, pour un soutien psychologique, une thérapie analytique, une psychanalyse ou une sexothérapie ».
Je propose des consultations pour les enfants, les adolescents, les adultes, les couples, les groupes, mais aussi des séances de psychanalyse didactique aux futurs psychanalystes et des séances de supervision aux différents professionnels en demande croissante.
Les consultations au sein de notre cabinet sont faites par des professionnels obligatoirement supervisés et régulièrement contrôlés dans leur pratique professionnelle, tous soumis à une éthique et signataires du code de déontologie de la Fédération Freudienne de Psychanalyse.
En quoi consiste la psychanalyse?

La psychanalyse, outil de traitement par la parole, est un bon moyen pour tenter de comprendre les mécanismes inconscients qui régissent parfois nos actions et nous font faire (ou pas) des choix que nous pouvons regretter ou que nous n'arrivons pas à expliquer.
Cette logique interne nommée désir nous modèle à notre insu, les symptômes du conflit ne se mettent souvent en place que pour empêcher au Moi de se révéler en conscience. "Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d'abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi tu dois devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir". Sigmund Freud.
Quels sont les outils de la psychanalyse ?

« À raconter ses maux, souvent on les soulage » (Pierre Corneille, in Polyeucte martyr, I, 3 - 1642). La parole, comme seul outil thérapeutique de la psychanalyse, est un bon moyen pour tenter de comprendre les mécanismes inconscients qui régissent parfois nos actions et nous font faire (ou pas) des choix que nous pouvons regretter ou que nous n'arrivons pas à expliquer. En travaillant sur son inconscient, l'homme peut parvenir à mieux se connaitre et faire les choix qui le conduiront à conquérir sa liberté.